I. Charte de la guilde
En vous engagent dans la guilde « LA BANNIÈRE AU LOUP » vous acceptez de-facto la présente charte. Le non-respect de celle-ci est un motif d’exclusion.
« LA BANNIÈRE AU LOUP » est une guilde à vocation entièrement roleplay. Elle accueille en son sein des rôlistes motivés pour vivre une aventure ensemble dans un cadre précis (Cf. Bless Online et BG « Guilde LA BANNIÈRE AU LOUP ») en mettant au premier plan, la cohérence et le plaisir de jouer.
Il y’a au sein de la guilde « LA BANNIÈRE AU LOUP », comme dans tout jeu de rôle, des maîtres du jeu. Pour répondre aux attentes d’une population sensiblement plus grande qu’à une table, les officiers remplissent ce rôle en sus de leurs responsabilités roleplay dans le jeu. Les GM (maîtres de guilde) sont les derniers recours en termes de décision. Les Backgrounds des personnages et toute modification que vous souhaiteriez leur apporter, sont soumis à la validation des GM (maîtres de guilde).
Chacun a sa propre expérience et ses avis en matière de jeu de rôle. Cependant, pour harmoniser les échanges RP au sein d'une guilde, il existe des règles et des limites afin de rendre cohérentes les actions de chacun. Les GM (maîtres de guilde) sont là pour proposer du jeu, mais aussi pour arbitrer des situations s’ils l’estiment nécessaires.
Rappelez-vous toujours que vous jouez un rôle au travers le jeu et que votre personnage n’est pas vous. Certes, on s’attache et cela est normal puisque l’on doit tous être un peu fier de son personnage pour aimer le jouer et le faire évoluer. Pour autant ce qui lui arrive dans le jeu reste du domaine du fictif. Lorsque votre personnage se fait rabrouer ou punir par ses supérieurs, insulter ou malmener par un autre personnage, c'est bien votre personnage que vous devez faire réagir et pas vous, le joueur derrière l'écran. Rien n’est dirigé contre le joueur, en roleplay seules les actions et paroles de votre personnage sont sanctionnés en bien ou en mal.
N'oubliez pas que nous sommes dans un jeu vidéo et que toute réaction disproportionnée hors roleplay ne sera pas tolérée. Nous avons tous nos humeurs et notre fierté et bien d’autres choses encore qui parfois nous entraînent à avoir des réactions inappropriées. Pour autant cela ne doit pas être une excuse pour y laisser libre cours, bien au contraire. Si vous sentez que les évènements vous dépassent et qu’un ras-le-bol vous envahit, déconnectez-vous du jeu ou du forum. Prenez le temps d’aller vous détendre et souvenez-vous qu'il s'agit seulement d'un jeu et que nous n’y jouons pas nos vies personnelles.
Chacun est amené dans sa vie privée à avoir des frustrations, des mauvaises passes, des vexations et bien d’autres sentiments éprouvants. Il n’en reste pas moins que vous jouer pour vous amuser et vous distraire et non pas pour venir défouler toutes ces émotions sur vos partenaires de jeu. Il serait inconcevable de venir faire profiter la guilde de votre humeur massacrante. Personne n’y peut rien et vous-même n’aimeriez pas avoir à le subir.
La guilde « LA BANNIÈRE AU LOUP » admet en son sein des personnages de toutes origines et ce qui amène certains personnages a posséder un langage fleuri. S’il est forcément toléré de faire, dans ce cadre et uniquement dans ce cadre, défaut à notre chère langue française, le langage SMS est néanmoins parfaitement proscrit. Par ailleurs je vous invite à avoir de l’imagination dans vos insultes roleplay afin de ne pas tomber dans des grossièretés exagérées qui peuvent tout à fait trouver un équivalent moins grossier et/ou plus imagé.
Le jeu possède ses limites techniques qui parfois viendront contrecarrer le bon déroulement d’une situation, soyez patient et inventif. Prenez le temps de réfléchir à des solutions qui conviennent à toutes et à tous et n’hésitez pas à faire appel à un officier détaché de tout intérêt dans ladite situation pour la gérer de manière impartiale. Vous rencontrerez par ailleurs beaucoup (et je vous le souhaite) de rôlistes extérieurs à notre guilde. Prenez garde à ne pas vous laisser embrigader dans des animations farfelues dans lesquelles vos personnages autant que notre guilde, en ressortiraient écornés. Faisons du roleplay de qualité et sachons faire la part des choses quand nous sommes impliqués, autant que poser des limites quand cela semble judicieux. Par ailleurs, laissez dans leur coin les joueurs ayant des roleplay complètement anachroniques et incohérents, vous avez certainement mieux à faire et peu de temps à perdre avec cela.
Nous vous invitons au plus grand fairplay à l'égard de vos compagnons de jeu. Il vaut parfois mieux faire des sacrifices et en ressortir grandit que de vouloir toujours avoir raison ou remporter la victoire et risquer de perdre sa crédibilité.
Bon jeu et bon roleplay à toutes et à tous !