Page 1 sur 1

12 - Le Bene Tleilax

Publié : 12 juil. 2024, 23:43
par [LOUPS] Maître du Jeu
Le Bene Tleilax

Image

Source : Adventures in the Imperium

Re: 12 - Le Bene Tleilax

Publié : 30 juil. 2024, 11:49
par [LOUPS] Maître du Jeu
Alors que les sœurs du Bene Gesserit ont la réputation d’être des « sorcières », une autre organisation, plus haïe, offre des services tout aussi recherchés. Le Bene Tleilax, souvent appelé les « Tleilaxu sales », est avant tout un conglomérat de biologistes. Ils proposent une variété de produits aux Maisons Principales, dont beaucoup sont des humains génétiquement façonnés pour un but particulier. Dire que leurs méthodes et leur morale scientifique sont discutables est un euphémisme. Cependant, très peu de personnes connaissent la nature de leur technologie, car ils forment une société extrêmement isolationniste. Leur planète d'origine, Tleilax, est dirigée par une théocratie totalitaire, dédiée aux strictes règles du Jihad Butlerien, et les étrangers n'y sont pas les bienvenus.

Bien que Tleilax soit une planète de secrets, ces mystères ne sont pas de ceux que l'on souhaite percer. Les produits Tleilaxu sont utilisés partout dans l'Imperium par toutes les Maisons. Mais la plupart des gens trouvent la nature de ces produits déconcertante, pour le dire sans détour, et savent que s'ils comprenaient mieux comment ils étaient fabriqués, ils en seraient profondément dégoûtés. Ainsi, leurs clients se contentent de ne pas poser de questions, d'acheter leurs produits quand même, et de les dénigrer pour apaiser leur culpabilité. La seule chose que tout le monde sait, c’est que la plupart de leur technologie est cultivée à l'aide de « Cuves Axlotl », bien que la nature de ces cuves demeure un mystère. On croit généralement qu'élucider les secrets de ces cuves est la clé pour comprendre toute la technologie Tleilaxu.

Officiellement, les Tleilaxu ne prennent pas part à la politique impériale. Ils insistent pour être de simples scientifiques, uniquement intéressés par l'expansion de leurs connaissances. Ils ne vendent leurs produits biologiques que pour pouvoir subsister et financer leurs recherches. Sinon, ils n'ont aucun intérêt pour les affaires de l'Imperium et de ses habitants. C’est, bien sûr, un mensonge. Comme toute autre agence, ils ont des espions et des pions dans tous les coins de l'Imperium cherchant à faire avancer leur agenda.

Bien qu'ils ne conseillent pas ouvertement les Maisons Principales, ne siègent pas au Landsraad comme les maîtres d'un domaine planétaire, ni ne servent directement l'Empereur comme une Diseuse de Vérité, ils s'immiscent autant que le Bene Gesserit. Bien que leur agenda précis soit flou, ils cherchent globalement à contrôler les Maisons avec les produits qu'ils leur vendent. Leurs agents cherchent les secrets de ces Maisons — leurs faiblesses et désirs — pour leur vendre exactement ce qu'elles veulent. Une chose essentielle pour laquelle leurs clients feraient tout ; accepteraient tout, pour en obtenir davantage. De cette manière, ils espèrent un jour faire des marionnettes de tout le Landsraad.

Les produits biologiques disponibles chez les Tleilaxu sont nombreux et généralement sur mesure. Vous leur dites ce que vous voulez qu'ils fabriquent et ils le font, des chiens de garde jusqu'aux agents augmentés, en passant par des travailleurs esclaves qui ne se révolteront jamais. Les Tleilaxu les fourniront. Cependant, ils sont particulièrement renommés pour les produits suivants.


***


Danseur-Visage

Initialement conçus comme des artistes (un service qu'ils continuent toujours de fournir), les Danseur-Visage se révèlent également être les espions parfaits. Ils sont certainement utilisés par les Tleilaxu comme leurs agents principaux. La principale compétence d'un Danseur-Visage est la capacité de modifier leur corps et leurs traits pour imiter n'importe qui, homme ou femme, gros ou maigre, grand ou petit, jusqu'à un niveau intime.

Bien que cette capacité physique soit inhérente à leur création, c'est leur formation qui les rend véritablement redoutables. Ils possèdent les compétences prana-bindu dignes d'une Bene Gesserit. Cela leur confère le contrôle sur leurs muscles et les augmentations physiques nécessaires pour se transformer, ainsi que des réflexes effrayamment rapides. Associé à un sens du détail aiguisé, un Danse-Visage peut imiter les gestes et les maniérismes de n'importe quel déguisement qu'ils adoptent. Cela non seulement en fait des espions incroyables, mais aussi des assassins tout aussi redoutables.

Heureusement, ceux qui sont doués d'une hyperconscience peuvent souvent repérer un Danseur-Visage, mais la plupart des gens ne remarqueraient pas si leur propre mère était remplacée par l'un d'eux.


***


Les Mentats Altérés

Un autre "produit de personnes" en demande secrète par de nombreuses Maisons sont les Mentats spécialisés et "altérés" produits par les Bene Tleilax. La formation standard des Mentats fait de la plupart d'entre eux des personnes morales et honnêtes. Ils apprennent que des données mauvaises ou corrompues produisent de mauvais calculs. Alors que la plupart des Maisons veulent quelqu'un d'honnête et loyal, d'autres nobles veulent un Mentat capable de mentir et de tricher afin de créer des complots plus sournois. Il y a des générations, ces maîtres manipulateurs génétiques que sont le Bene Tleilax, ont découvert un moyen de former des Mentats altérés dans leur propre académie de formation des Mentats. Cette découverte est gardée secrète, seuls quelques-uns connaissant les possibilités. Parmi ces rares, on trouve le Baron Vladimir Harkonnen, ravi et prêt à payer une somme exorbitante pour avoir le Mentat altéré Piter de Vries à son service.

Les Tleilaxu sont habiles à manipuler la personnalité des Mentats qu'ils produisent afin qu'ils puissent faire face aux contradictions de la formation corrompue qu'ils leur dispensent. Cela produit souvent des Mentats qui sont des assassins habiles. Le régime de formation pour les Mentats altérés implique que les Bene Tleilax décomposent l'esprit du Mentat et le reconstruisent selon la demande de leur client. Le processus exact variait d'un élève à l'autre et selon la demande. Cela pouvait nécessiter des expériences extrêmes allant de l'extrême plaisir à la torture. À la fin de leur formation, le Mentat altéré est apparemment loyal à leur employeur, leur esprit malléable aux souhaits des Bene Tleilax.

Ils reçoivent régulièrement des commandes secrètes mises en place par les Bene Tleilax et sont souvent plus fidèles à leurs créateurs qu'à leurs véritables employeurs. Un problème avec les Mentats Altérés est que les adaptations à leur personnalité leur donnent souvent des problèmes psychologiques profondément enracinés. Beaucoup sont des psychopathes, bien que cela soit souvent exactement ce que les clients des Tleilaxu ont commandé.


***


Les yeux tleilaxus

Bien que ces prothèses ne soient pas toujours de nature biologique, elles sont toujours biologiquement compatibles. Alors qu'il existe d'autres prothèses sur le marché, seuls les Tleilaxu peuvent créer des remplacements plus délicats, comme des yeux. Les yeux métalliques tleilaxus sont l'une de leurs avancées les plus célèbres et restaurent complètement la vision. Bien qu'ils puissent être un peu déconcertants pour les autres, ces yeux fonctionnent aussi bien que des yeux naturels, bien qu'ils ne manifestent aucune expression. Il est difficile de les confondre avec des yeux naturels, et certaines personnes préféreraient être aveugles plutôt que marquées d'une manière quelconque par les Tleilaxu.

D'autres prothèses tleilaxus sont également disponibles. Cependant, leurs recherches dans ce domaine n'ont pas encore atteint leur plein potentiel. En développant des dispositifs technologiques qui se connectent au système nerveux d'une personne, ils commencent à franchir une étape vers les machines pensantes. Après tout, si une telle technologie est liée au cerveau et aux nerfs, quelle partie de la personne est responsable de la pensée ? C'est une ligne que même les Tleilaxu ne franchiront pas, du moins pas ouvertement.


***


Les gholas

Peut-être la meilleure et la pire chose que les Tleilaxu puissent faire est de ramener les gens d'entre les morts sous forme de gholas. Publiquement, peu de choses sont connues sur le processus par lequel ils prennent un corps mort pour le placer dans leurs cuves axlotl, apparemment en redémarrant ses processus biologiques et en rendant la chair morte à nouveau vivante. Cela signifie généralement qu'ils le font seulement lorsque des personnes meurent jeunes ou des blessures de combat. Le corps continue de vieillir, et à un certain moment, le système est simplement trop vieux et dégradé pour fonctionner. Le processus détruit généralement une partie des tissus les plus délicats, nécessitant de nouveaux yeux, mais c'est la chose la moins perturbante à propos d'un ghola.

À ce jour, aucun ghola n'a jamais été capable de se souvenir de sa vie passée. Cela signifie qu'ils ressemblent et parlent comme la personne qu'ils étaient autrefois, mais ne reconnaissent aucun de leurs anciens amis ou membres de leur famille. Ainsi, les Tleilaxu les fabriquent souvent pour les utiliser comme agents et travailleurs jetables, mais uniquement parmi les Tleilaxu. Ils peuvent être tout à fait agréables et loin d'être des automates, mais ils ne sont jamais ceux qu'ils étaient autrefois. Cela fait que la plupart des gens les voient comme étant d'une certaine manière "sans âme". Pour cette raison, très peu de gens demandent jamais un ghola, mais les Tleilaxu sont connus pour les offrir comme cadeaux pour diverses raisons néfastes.

Les Tleilaxu fabriquent souvent des gholas simplement parce qu'ils le peuvent ; cherchant continuellement un moyen de ramener quelqu'un avec leurs souvenirs intacts. S'ils parviennent à percer le secret de la restauration de la mémoire des gholas, la capacité de ramener les êtres chers à la vie tels qu'ils étaient ferait des Tleilaxu une puissance incommensurable.