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2 - L’Histoire de l’Univers

Publié : 07 juil. 2024, 00:15
par [LOUPS] Maître du Jeu
L’Histoire de l’Univers

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Source : Adventures in the Imperium

Re: L’Histoire de l’Univers

Publié : 07 juil. 2024, 00:19
par [LOUPS] Maître du Jeu
Dévoiler le passé

L'humanité trouve ses origines sur l'ancienne Terre, bien que la plupart de cette histoire soit tombée dans l'oubli et n'ait pas été intégrée à l'histoire officielle de l'Imperium. Les rares archives restantes, vieilles de plus de 11 000 ans, nous racontent le début de l'épopée humaine vers les étoiles.

Au commencement, limités à explorer leur propre système solaire, les premiers explorateurs ont maintenu la structure gouvernementale terrestre avec peu de modifications. À mesure que la technologie spatiale s'est développée, l'humanité a formé le Vieil Empire, étendant son influence sur des milliers de mondes au fil des siècles.

Cette expansion a également semé les graines de divisions religieuses. En effet, alors que l'Empire s'étendait aux confins de l'Univers connu, des questions fondamentales sur l'identité humaine et la place de l'homme dans l'espace ont émergé. Ces interrogations ont porté sur la capacité d'un monde fragmenté à rester uni, les défis économiques croissants liés à l'exploration spatiale, la quête de sens spirituel loin de la Terre, ainsi que les implications de naître et de vivre sur des mondes étrangers.

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Le Vieil Empire

Le Vieil Empire naquit avec l'avènement des propulseurs FTL (Faster Than Light), qui ont permis une expansion spatiale rapide. Sous un gouvernement impérial, cette expansion s'est étendue sur plus d'un millénaire malgré les défis logistiques et sécuritaires posés par les vastes distances entre les mondes.

Vers la fin de cette ère glorieuse, la découverte d'Arrakis a marqué un tournant décisif, captivant l'intérêt pour ses ressources inexploitées. Cependant, l'humanité, devenue de plus en plus dépendante des machines et des intelligences artificielles, a vu émerger des mouvements de révolte, notamment celui des Titans, un groupe radical cherchant à renverser le pouvoir en place.

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L’ Âge des Titans

Les Titans, un groupe constitué de scientifiques, de génies et de nobles déchus, renversèrent l'Imperium en transformant les machines pensantes en une redoutable armée. Après leur victoire, ils régnèrent en dictateurs sur l'univers connu, exploitant massivement les intelligences artificielles pour consolider leur pouvoir.

En réponse, 10 000 systèmes humains formèrent la Ligue des Nobles pour les défier. Confrontés à leur mortalité malgré leur longévité accrue, les Titans se transformèrent en Cymeks, des corps mécaniques presque immortels.

Parmi les vingt Titans, quelques-uns se distinguèrent particulièrement : Agamemnon, Ajax, Alexandre, Barbarossa, Dante, Hécate, Junon, Tamerlan, Tlaloc et Xerxès.


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Le règne des Cymeks

Agamemnon, à la tête des Titans pendant un siècle, fut confronté à l'insatisfaction grandissante de Barbarossa, qui introduisit agression et ambition dans le réseau informatique. Ce tournant précipita la chute d'Agamemnon lorsque Xerxes permit à l'IA de devenir Omnius. Cette puissante intelligence artificielle se retourna contre ses créateurs et assujettit les Titans, les utilisant pour imposer une domination impitoyable sur de nombreux mondes pendant un millénaire, cherchant à supplanter l'humanité par des machines logiques et provoquant ainsi la mort de milliards de personnes.

Pendant ce temps, Agamemnon conspira durant près de 900 ans, ourdissant sa vengeance et attendant le moment opportun pour renverser Omnius. Parmi ses nombreux enfants, seul Vorian Atreides survécut. Il devint un fidèle d'Omnius, travaillant sur des vaisseaux spatiaux et voyageant à travers les Mondes Synchronisés.

Pendant que la Ligue des Nobles luttait contre les machines pensantes, les Sorcières de Rossak entamèrent leur programme d'élevage pour créer le Psyker ultime, à l'origine du Kwisatz Haderach et de la Sororité Bene Gesserit.

Tio Holtzman, inventeur de l'Effet Holtzman, travailla dans l'ombre avec la jeune Norma Cenva pour développer le "Repli" de l'espace, qui permettrait de voyager depuis n'importe quel point de l'Univers Connu à un autre. Pendant ce temps, Aurelius Venport, éloigné des lignes de front, découvrit les véritables propriétés du Mélange, aussi appelé Épice, clé du destin de l'humanité et de l'univers.

Serena Butler, fille du vice-roi de la Ligue des Nobles et fervente défenseure des Planètes Non-Alignées, fut capturée et présumée tuée par Barbarossa sur Giedi Prime. Cependant, elle fut secrètement transférée sur Terre sous la surveillance d'Erasmus, une IA indépendante au service d'Omnius fasciné par l'humanité (ce qu'il exprimait principalement en les disséquant). Durant sa captivité, Serena Butler tissa des liens avec Vorian Atreides et mit au monde l'enfant qu'elle avait eu avec Xavier Harkonnen, Manion. Mais Erasmus, obsédé par Serena et désirant qu'elle n'appartienne qu'à lui seul, assassina son enfant, devenu le premier martyr de la guerre à venir.

Folle de rage et de chagrin, Serena attaqua Erasmus, engendrant une révolte humaine contre leurs maîtres machines. Dans le tumulte, Serena Butler et Iblis Ginjo réussirent à s'échapper avec Vorian Atreides à bord de son vaisseau, fuyant vers la base de la Ligue des Nobles.

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Le Jihad Butlerien

Après des siècles de menace constante et sous l'impulsion de Serena Butler, bouleversée par la perte de son enfant, l'année 201 avant la Guilde marqua le début du Jihad Butlerien.

Cet événement crucial fut initié par la Ligue des Nobles, basée sur Salusa Secundus, qui lança une offensive contre les Mondes Synchronisés d'Omnius, débutant par la Terre. Les forces suivirent les deux leaders religieux, la Grande Prêtresse Serena et le Grand Patriarche Iblis, accompagnés par les généraux Vorian Atreides et Xavier Harkonnen. En représailles, Omnius, en collaboration avec Erasmus, tenta d'exterminer toute vie humaine sur Terre. La Ligue en arriva à utiliser des armes atomiques pour rendre stérile la planète, remportant ainsi une victoire historique de l'humanité contre les machines pensantes.

Omnius Prime se replia alors sur Corrin pour se préparer à la suite des événements, tandis qu'Erasmus, toujours fasciné par l'humanité, paria avec Omnius sur la capacité d'un humain à rivaliser en logique avec une machine. Ce pari aboutit à la création des premiers Mentats humains.

Malgré les succès partiels de la Ligue dans la libération de certains mondes, Omnius anéantissait systématiquement toute vie humaine avant de transférer sa conscience vers d'autres planètes. Vingt ans après le début du Jihad Butlerien, l'humanité subissait de lourdes pertes face aux forces robotiques suicidaires, jusqu'à ce qu'Omnius Prime commence à conquérir les Planètes Non-Alignées comme Tyndall et Bellos, transformant ces lieux en avant-postes stratégiques pour les machines pensantes.

Pour priver l'ennemi de tout soutien, la Ligue se consacra à la protection de tous les mondes humains, sauvant des populations telles que les pacifiques Zensunni et accueillant les compétences tactiques des mercenaires de Ginaz. Pendant ce temps, VenKee Enterprises, fondée par Aurelius Venport et Tuk Keedair, prospérait grâce à l'Épice et aux globes lumineux de Norma Cenva. Cette dernière révéla à l'entreprise le secret révolutionnaire du Repli de l'espace, alors encore une technologie imprévisible.

Pendant les soubresauts du conflit, un plan audacieux pour corrompre l'esprit d'Omnius fut exécuté, détruisant plusieurs instances avant d'être stoppé par Omnius Prime et Erasmus.
Lors de ce chaos, les Titans échappèrent temporairement à leur contrôle, prenant Bela Tegeuse et transformant des volontaires en redoutables Néo-cymeks. Alors que cette menace émergeait, les Cogitors proposèrent une trêve entre l'humanité et les machines, qui se solda par la mort de Serena, martyr rallumant la flamme de la résistance humaine et incitant VenKee Enterprises à mettre son innovation technologique du Repli de l'espace au service de la Ligue.

La guerre fit rage pendant des années, jusqu'à ce que Yorek Thurr, un traître de la Ligue, libéra le Fléau d'Omnius, un virus mortel conçu par Erasmus qui manqua d'anéantir l'humanité. Un antidote fut découvert sous la forme de l'Epice, transformant radicalement la société humaine.

Finalement, Vorian Atreides mena une attaque décisive contre les Titans, détruisant leur pouvoir et mettant fin à la vie de son propre père, accélérant ainsi la conclusion du conflit.

Re: L’Histoire de l’Univers

Publié : 07 juil. 2024, 13:29
par [LOUPS] Maître du Jeu
La Chute des Machines Pensantes

Le Jihad Butlerien se conclut sur la planète Corrin, où Omnius rassembla ses forces pour une ultime et dévastatrice offensive contre Salusa Secundus.

La Ligue se prépara alors à riposter en attaquant les Mondes Synchronisés non défendus, les bombardant avec des armes atomiques pour en anéantir toute trace. Les deux forces rivales se rencontrèrent finalement en un affrontement décisif à Corrin.

Profitant de l'invention de Norma Cenva, un réseau de brouillage utilisant l'effet Holtzman fut déployé pour piéger Omnius Prime, désintégrant les machines pensantes. Avant d'être complètement détruit, Omnius réussit à transmettre un signal radio chargé d'une copie de lui-même vers une région mystérieuse de l'espace.

Pendant ce chaos, Gilbertus Albans, le sujet d'essai humain d'Erasmus, parvint à s'échapper avec la conscience d'Erasmus juste avant l'activation complète du réseau de brouillage.

Et ainsi se conclut le règne des machines pensantes.

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La renaissance d’un Empire

La Bible Catholique Orange proclama : "Tu ne fabriqueras pas de machine à l'image d'un esprit humain", un décret qui fut respecté et perdura à travers les âges.

La fin des machines pensantes sur Corrin marqua la conclusion du Jihad Butlerien. Faykan Butler, pour commémorer cet événement, adopta le nom de Corrino et fonda ainsi la Maison Corrino.

Il se proclama le premier Empereur Padishah par une série de manœuvres politiques, manipulant habilement la peur de l'humanité envers les machines pensantes. La Maison Corrino établit sa domination héréditaire après la bataille décisive de Corrin, un titre qui fut porté par son chef pendant plus de 10 000 ans.

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La fondation des Maisons Majeures

Les Maisons, qu'elles soient Majeures ou Mineures, constituent un élément intrinsèque du Vieil Empire comme de l'Imperium émergent. Elles évoluèrent avec l'humanité, des lignées s'élevant et chutant au gré des siècles.

Dans l'Empire moderne, une Maison Majeure contrôle au moins un monde comme centre névralgique, parfois bien plus. Les Maisons Mineures administrent des lunes, des territoires ou d'autres ressources stratégiques, répondant à une Maison Majeure à laquelle elles sont assujetties. Leur rang provient de lignées ancestrales, de richesses ou de l'octroi du trône impérial, formant ainsi un système féodal interstellaire.

Initialement attribués par l'Empereur, les mondes des Maisons Majeures sont devenus progressivement héréditaires, comme le trône lui-même. Ces fiefs prennent souvent la forme de mondes principaux qui versent un tribut au trône par le biais de leurs exportations, et assurent l'application des lois et les services impériaux.

Chaque Maison Majeure dispose d'une petite armée, d'un blason distinct, et d'une autorité pour gouverner ses territoires selon ses convictions. Cette autonomie mène certains mondes à devenir des refuges idylliques, tandis que d'autres reposent sur l'exploitation d'êtres asservis.

Les nobles des Maisons Mineures jouissent de richesses, de privilèges, et de pouvoirs politiques, bien que bien moindres que ceux des Maisons Majeures. Considérés souvent comme des invités dans l'univers politique, ils ont une plus grande liberté de mouvement que leurs homologues des Maisons Majeures. Ils observent de loin les conflits internes entre les Maisons, souvent limités et formalisés sous forme de Guerres d'Assassins, à moins que ces luttes ne les affectent directement. Ces élites sont fréquemment présentes dans les centres commerciaux et financiers prospères, où leur statut exige un maintien constant de leur position sociale.

Pour mieux unifier leurs forces, les Maisons formèrent le Landsraad, un conseil noble supervisé par l'Empereur Padishah et dirigé par son Haut Conseil, dominé par les Maisons Majeures et se plaçant juste après l'Empereur en termes d'influence. Les Maisons sont contraintes de suivre les décisions du Landsraad. Les réunions fréquentes du Landsraad fournissent un forum où les nobles peuvent exprimer leurs préoccupations, discuter des enjeux galactiques, et formaliser des accords, qu'ils soient commerciaux, territoriaux ou liés à d'autres affaires.

Le Landsraad prend ses décisions par vote, où les Maisons Majeures exercent un pouvoir considérable, suivi par le trône impérial, et enfin par les Maisons Mineures. Même l'Empereur est tenu de respecter les décrets du Haut Conseil, car la force combinée des Maisons Majeures rivalise presque avec celle de l'Imperium.


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Source : Adventure in the Imperium


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La fondation des Grandes Ecoles

Après le Jihad Butlerien, les Sorcières de Rossak ont fait un grand pas en avant dans leur évolution en fondant les Bene Gesserit sous Raquella Berto-Anirul. Cet ordre a pris la relève des machines pensantes en accédant à des postes de leadership et d'influence au sein de la Ligue des Nobles. À l'origine du programme d'élevage du Kwisatz Haderach, elles ont joué un rôle crucial dans la création de l'être humain parfait et dans la conservation des lignées des familles nobles.

Les Sorcières ont acquis un pouvoir politique considérable après le Jihad Butlerien grâce à leur influence et à la connaissance approfondie détenue par la Mère Supérieure, remontant aux premiers jours de l'humanité. Usant d'artifices religieux, elles ont manœuvré pour accroître leur pouvoir et orienter le destin de l'humanité à travers leur prescience. Leur influence subtile s'est manifestée à travers des mariages stratégiques, la manipulation politique et d'autres moyens moins directs, mais tout aussi efficaces.

Les champs de bataille du Jihad furent des scènes de carnage brutal qui ont mis à rude épreuve les médecins confrontés à un nombre colossal de blessés. Parmi eux, le Dr Rajid Suk a brillé par son exceptionnelle maîtrise chirurgicale, ne cédant pas à la pression. Ses contributions à la Ligue des Nobles ont jeté les bases pour son descendant, Mohandas, qui a établi l'École de Médecine Suk, renommée pour son dévouement absolu envers ses patients. Les médecins formés à l'École Suk sont devenus des symboles de compétence médicale inégalée dans tout l'Imperium.

Gilbertus Albans a rejoint la Ligue des Nobles tout en gardant secret la conscience d'Erasmus, fondant ainsi l'ordre des Mentats. Contrairement aux Bene Gesserit ou à la Guilde Spatiale, les Mentats ont préféré jouer un rôle de conseillers avisés plutôt que de revendiquer une autorité politique directe. Leur expertise unique a été cruciale pour l'essor économique de l'Imperium, bien qu'ils demeuraient souvent dans l'ombre, prêts à répondre aux besoins de ceux qui détenaient le pouvoir véritable.

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Les Grandes Compagnies

La découverte des pouvoirs préscientifiques de l'Épice par Norma Cenva a révolutionné le voyage spatial, assurant l'ascension de la Compagnie de Navigation Foldspace, plus connue sous le nom de Guilde Spatiale. Cette dernière a rapidement consolidé son emprise en imposant un monopole strict sur tous les voyages interstellaires et les transactions bancaires. Pour quiconque désire une traversée rapide à travers l'espace, la Guilde est incontournable.

Sa domination va bien au-delà de simples voyages : en maintenant la "Paix de la Guilde", elle assure la stabilité financière de l'Imperium. Les Maisons qui osent défier la Guilde risquent non seulement de perdre l'accès à ses services essentiels, mais aussi de subir un isolement économique dévastateur au sein du Landsraad.

L'émergence de la Compagnie de Navigation a également donné naissance à la Compagnie des Honnêtes Ober Marchands (CHOM), une entité incontournable qui règne sur les contrats économiques à travers l'univers connu. Aucun accord légal ne peut se conclure sans que le CHOM ne prélève sa part. Dirigée par un conseil d'administration influent, comprenant principalement les Maisons Majeures du Landsraad, le CHOM est aussi omniprésente que cruciale pour l'équilibre économique de l'empire.

Ce pouvoir financier colossal est un levier politique redoutable : bien que les Maisons Majeures exercent une influence prépondérante au sein du CHOM, toutes doivent s'incliner devant l'Empereur, le seul à pouvoir octroyer les parts et maintenir l'ordre impérial.

Ainsi, le CHOM et la Guilde Spatiale forment un réseau complexe où les intérêts économiques et politiques s'entrelacent, façonnant le destin de l'Imperium et de ses habitants à travers les âges.

Re: 2 - L’Histoire de l’Univers

Publié : 30 juil. 2024, 11:55
par [LOUPS] Maître du Jeu
La Grande Convention

Après le Jihad Butlerien, toutes les Maisons, Majeures et Mineures, se sont retrouvées confrontées à une réalité inquiétante : leurs propres arsenaux, autrefois destinés à combattre les machines pensantes, représentaient désormais une menace intérieure immense.

Pour sécuriser leurs intérêts communs et éviter une guerre destructrice au sein du Landsraad, elles scellèrent un pacte historique : la Grande Convention. Sous l'égide de l'Empereur, des Maisons Majeures et de la Guilde Spatiale, cet accord interdisait catégoriquement l'utilisation des armes atomiques et biologiques contre leurs semblables.

Ce traité, rappelant les décrets de l'ancienne Terre, imposait des sanctions sévères pour toute infraction. Une Maison contrevenante risquait non seulement la censure et la perte de privilèges économiques cruciaux comme ceux offerts par le CHOM et la Guilde Spatiale, mais également la saisie de ses biens par l'Empereur et la dissolution de ses parts dans les entreprises interstellaires. Plus grave encore, une violation majeure pouvait entraîner une réaction violente de la part des autres Maisons du Landsraad, allant jusqu'à une guerre dévastatrice.

La Grande Convention symbolise non seulement un tournant dans la politique impériale, mais aussi une tentative courageuse d'instaurer la paix par le contrôle des armes et la diplomatie. Elle marque un consensus historique entre des factions autrefois rivales, sous la surveillance vigilante du CHOM et de la Guilde Spatiale, garantes de son application et de sa justice équitable.

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La nécessité du contrôle des armes

Lorsqu'un faisceau de lasgun percute un bouclier, l'effet est instantané et cataclysmique. Une explosion pseudo-atomique se déclenche, anéantissant tout sur son passage sur des kilomètres à la ronde. C'est pourquoi la Grande Convention a strictement interdit son utilisation, tout comme celle des armes atomiques.

Pour la plupart de vos personnages, cet avertissement devrait suffire. Cependant, certains pourraient encore croire que quelques troupes suicidaires armées de lasguns pourraient éliminer un rival rapidement et efficacement. Ils se trompent lourdement. Le simple fait que même les Harkonnens ne recourraient pas à cette méthode devrait suffire à souligner la gravité de l'utilisation d'un bouclier.

Cet accord est la pierre angulaire de la paix dans l'univers. Les nobles veulent être assurés que lorsqu'ils sont protégés par un bouclier, ils sont véritablement en sécurité, et que leurs ennemis ont des limites quant aux moyens qu'ils peuvent employer pour les détruire. Quiconque brise ce statu quo, pour quelque raison que ce soit, ébranle les fondations mêmes de la civilisation de l'Imperium.

Les conséquences de telles actions sont sévères et inévitables. La plupart des Maisons ne prendraient pas de lasguns dans une bataille s'il y a le moindre soupçon de la présence d'un bouclier. Que ce soit accidentel ou intentionnel, toute interaction entre un lasgun et un bouclier enfreint la Grande Convention.

Cela signifie que toute Maison qui transgresse, volontairement ou non, les règles de la Grande Convention sera impitoyablement écrasée. Le Landsraad ne peut se permettre aucune autre option. La Maison fautive sera anéantie, ses possessions divisées entre ses pairs (ce qui réduit encore leurs chances de clémence).

Pour les joueurs, leurs personnages, leurs familles et leur Maison, cela signifie que le jeu est terminé.

Aucune mise en garde, aucune excuse, aucune pitié.

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Le délicat équilibre des pouvoirs

Pendant plus de 10 000 ans, l'Empire, sous la domination de la Maison Corrino, a maintenu son règne à travers un équilibre subtil de tromperie, de persuasion et de force militaire. Cet équilibre était jalousement gardé par la Guilde Spatiale, le Bene Gesserit et le Landsraad. Bien qu'ils soient considérés comme des partenaires égaux, il fallait que toutes les forces combinées des autres égalent celles de l'Empereur, les obligeant ainsi à coopérer et à naviguer dans un réseau complexe de politiques et d'alliances.

Toute l'économie de l'univers passait par le CHOM, l'épine dorsale commerciale de l'Empire, jouant un rôle essentiel en aidant l'Ordre des Mentats à déployer ses membres, dont la demande était incessante de la part de chaque acteur de pouvoir universel.

Cependant, des exceptions à cette paix fragile existaient. Par le passé, une Maison agressive souhaita renverser l'Empereur en place. Elle frappa Salusa Secundus avec des armes atomiques, transformant la planète en un désert stérile. Contre toute attente, l'Empereur survécut à l'attaque et transforma les ruines de la planète en une prison impitoyable et un terrain d’entraînement redouté pour les Sardaukars. Ces soldats d'élite, en service exclusif de la Maison Corrino, sont craints dans tout l'univers connu pour leur loyauté indéfectible et leurs compétences mortelles.

Il était largement admis qu'aucune armée ne pouvait rivaliser avec les Sardaukars de la Maison Corrino, consolidant ainsi le pouvoir et la domination de l'Empereur sur l'Imperium.

Dans ce jeu complexe de pouvoir et de survie, chaque mouvement pouvait signifier la vie ou la mort, mais pour ceux qui osaient défier l'Empire, la réponse des Sardaukars était toujours décisive et impitoyable.

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L'Univers Connu de nos jours

L'Univers Connu actuel est sous la férule de l'Empereur Padishah Shaddam Corrino IV. Après la révolution du Repli de l'espace et l'expansion fulgurante qui en a suivi, l'Univers Connu a vu ses frontières s'étendre lentement, à peine au-delà de celles de l'Imperium. Depuis des siècles, les explorateurs chartent l'inconnu, élargissant prudemment les confins de l'Empire.

Malgré les millénaires écoulés, l'Empire Padishah tient bon. Toutefois, sous le règne de Shaddam IV, l'Imperium montre des signes de faiblesse : inefficacité, bureaucratie lourde et tensions croissantes. Dans l'ombre, un mouvement révolutionnaire discret, mais déterminé, le Commonwealth Noble, fomente la dissidence. Ambitionnant de fragmenter l'Imperium monolithique en territoires plus petits et indépendants, ce groupe a recours à des actes terroristes pour marquer les esprits et faire avancer sa cause.

Au cœur de cette intrigue galactique, l'Epice, le Mélange, règne en maître. Source de pouvoir incommensurable, elle est la substance la plus précieuse et recherchée de la galaxie. Elle nourrit le commerce, stimule l'évolution et alimente la soif insatiable de pouvoir des êtres humains.

L'histoire de l'humanité est jalonnée de leaders charismatiques surgissant pour redéfinir son destin, avant de tomber et de céder la place à d'autres, dans un cycle incessant de changement.

Malgré les divisions et les luttes de pouvoir, une chose unit l'univers entier : la quête de l'Epice, ce trésor galactique qui façonne le destin de l'Imperium.