Le système de jeu
Pour nos aventures sur Dune, nous avons décidé de dévier de nos systèmes de jeu classiques utilisés jusqu'ici.
Plusieurs explications à cela. Déjà le temps passé de l'équipe d'animation sur la création de fiche à dés qui n'ont malheureusement que peu servi. Ensuite, pour revenir aux premières amours de l'association à l'époque où elle était une guilde : l'interprétation. Le jeu de rôle est avant tout un jeu d'interprétation d'un personnage, de son histoire, ses failles, ses réussites et ses aventures.
C'est pourquoi nous avons pris la décision avec l'équipe d'animation de partir sur un système de jeu ... sans dés !
Comment diable cela peut-il fonctionner, me direz vous ?
Plusieurs explications à cela. Déjà le temps passé de l'équipe d'animation sur la création de fiche à dés qui n'ont malheureusement que peu servi. Ensuite, pour revenir aux premières amours de l'association à l'époque où elle était une guilde : l'interprétation. Le jeu de rôle est avant tout un jeu d'interprétation d'un personnage, de son histoire, ses failles, ses réussites et ses aventures.
C'est pourquoi nous avons pris la décision avec l'équipe d'animation de partir sur un système de jeu ... sans dés !
Comment diable cela peut-il fonctionner, me direz vous ?
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Tout d'abord, chaque PJ et PNJ se voit doter de deux choses :
- Une fiche personnage. Conçue pour détailler autant que nécessaire le physique, la psychologie, et le background de votre personnage, ces informations fourniront au MJ une compréhension complète de vos intentions pour votre personnage. Il pourra alors s’appuyer sur ces éléments pour justifier certaines actions, accorder des autorisations spéciales, ou créer des situations spécifiques en jeu qui correspondent à vos attentes ;
- Une fiche de compétences. Allant du niveau Incompétent à Maître, ces compétentes détaillent les savoir-faire de vos personnages dans le sens de compétences pratiques. Cela ne prend pas en compte les savoirs êtres ni les connaissances, qui s'expliquent par le BG et la fiche personnage. Il est d'ailleurs important de faire correspondre votre fiche de compétence à ces deux éléments.
- Une fiche personnage. Conçue pour détailler autant que nécessaire le physique, la psychologie, et le background de votre personnage, ces informations fourniront au MJ une compréhension complète de vos intentions pour votre personnage. Il pourra alors s’appuyer sur ces éléments pour justifier certaines actions, accorder des autorisations spéciales, ou créer des situations spécifiques en jeu qui correspondent à vos attentes ;
- Une fiche de compétences. Allant du niveau Incompétent à Maître, ces compétentes détaillent les savoir-faire de vos personnages dans le sens de compétences pratiques. Cela ne prend pas en compte les savoirs êtres ni les connaissances, qui s'expliquent par le BG et la fiche personnage. Il est d'ailleurs important de faire correspondre votre fiche de compétence à ces deux éléments.
