La situation : un empire féodal
Dans l'ère de l'Imperium, l'Humanité s'est étendue si loin dans l'Univers que la Terre n'est plus qu'un lointain souvenir. L'Univers connu de l'empire humain est gouverné par l'Empereur Padishah Shaddam IV, descendant de la lignée impériale de la Maison Corrino qui règne depuis des dizaines de milliers d'années. Cependant, avec l'Humanité dispersée à travers les galaxies, l'Empereur ne peut gouverner sans le soutien des nombreuses autres grandes Maisons nobles, formant un corps législatif appelé le Landsraad. Ces lignées tout aussi anciennes contrôlent des planètes entières et même des systèmes planétaires, les gouvernant à leur guise tant que la loi impériale est au moins tacitement respectée. Sous les Grandes Maisons se trouve une hiérarchie féodale complexe de Maisons Mineures, cherchant à gagner du pouvoir dans l'espoir de contrôler un jour leur propre planète.
La vie dans l'Imperium dépend fortement de votre lieu de naissance et de votre classe sociale. La plupart des gens ne quitteront jamais leur planète d'origine et resteront soumis à la Maison noble dirigeante toute leur vie. Pour certains, cela signifie une dictature bienveillante qui reconnaît leur contribution (comme les Atréides), tandis que pour d'autres, il s'agit d'un régime brutal où seuls ceux qui sont utiles ou divertissants ont de la valeur (comme les Harkonnen). Ceux de statut inférieur doivent servir leur Maison avant tout, avec des récompenses pour la loyauté et des punitions terribles pour la trahison.
Les nobles profitent de ce système, mais leur vie est compliquée. Chaque Maison a des ennemis et cherche à étendre son influence, ce qui implique de revendiquer les possessions des autres ou de conspirer contre ses rivaux. Être noble signifie être constamment sur ses gardes contre les menaces d'empoisonnement et d'assassinat, avec des lapsus pouvant entraîner la mort d'un noble ou même la chute de sa Maison.
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Les groupes influents
La langue universelle est le Galach. La monnaie employée est le Solari.
De grandes écoles ont été créées pour former des humains à accomplir les tâches autrefois réservées aux machines, permettant à l'humanité de redévelopper le potentiel perdu suite au Jihad Butlérien et l’interdiction de créer des machines pensantes.
Les Mentats sont des humains formés à la pure analyse et au calcul, capables de traiter d'énormes quantités de données et de faire des prédictions statistiques avancées. De nombreux nobles ont rapidement fait des Mentats leurs conseillers de confiance. Ils n’appartiennent à aucune faction particulière mais sont disséminés au sein des maisons.
La Confrérie des Bene Gesserit, se concentre sur l'entraînement physique et mental pour faire évoluer l'humanité. Connues pour leurs capacités d'observation et de persuasion, les Bene Gesserit, souvent perçues comme des "sorcières", agissent en coulisses pour influencer les événements.
La Guilde Spatiale a développé une école pour améliorer les voyages spatiaux. En consommant de grandes quantités d'épice, les Navigateurs ont acquis des visions prescientes, leur permettant de piloter des vaisseaux à travers l'Univers. La Guilde Spatiale, monopolise ainsi les voyages interstellaires et le secteur bancaire. Leur pouvoir dépend de l'épice, les transformant physiquement.
D'autres groupes influents existent également dans l'Imperium : Les Maîtres d'armes de Ginaz sont des experts en combat rapproché. Les Bene Tleilax, spécialisés en biologie, créent des artistes métamorphes appelés Danse-Visage et des prothèses cybernétiques. L'école médicale Suk forme les meilleurs guérisseurs, mentalement conditionnés pour ne jamais nuire à leurs patients. La Compagnie des Honnêtes Ober Marchands (CHOM) s’occupe de la régulation économique commerciale de l’Imperium. Les Sardaukar sont les troupes ultra entrainées et loyales de l’empereur.
Vos personnages entrent dans ce monde en tant qu'agents de la Maison Lycaeus. La puissance de notre Maison dépend de vos choix, et plus elle est puissante, plus elle a d'ennemis.
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L’épice : force motrice de la civilisation
L’épice – ou Mélange -- est une denrée rare et extrêmement onéreuse, qui se trouve uniquement sur la planète Arrakis. Le cycle de l’épice est un phénomène complexe qui provient d’une réaction chimique entre une poche d’eau et des déjections des truites des sables, organismes unicellulaires produits par les vers des sables. A terme, la poche gonfle puis explose, répandant le Mélange tout autour dans le sable environnant.
L’épice permet les voyages instantanés de la Guilde dans l’espace, prolonge l’espérance de vie, renforce les défenses immunitaires, et permet également d’activer les différents pouvoirs latents maitrisés par les différentes factions.
Sans épice, la civilisation humaine s’écroulerait sans aucun moyen de contacter ou rejoindre les autres planètes de l’Impérium.
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La technologie : avancée mais archaïque
La technologie dans l'Imperium est très avancée, mais sans machines pensantes ni intelligence robotique suite au Jihad Butlérien qui s’est déroulé 10 000 ans plus tôt et a l’instauré l’interdiction de créer des machines pensantes.
La Guilde Spatiale monopolise les voyages interstellaires et est détentrice des seuls vaisseaux capables de traverser l’espace. On peut ainsi se rendre de l’autre côté de l’Univers en une unique journée, cependant le voyage coûte extrêmement cher et le déplacement entre planètes reste ainsi particulièrement exceptionnel sauf à être membre d’une maison majeure ou du CHOM. Seules les maisons Majeures possèdent quelques rares vaisseaux personnels.
Il n’existe pas d’ordinateurs, ni de téléphones portables ou datapads qui permettent l’envoi instantané de données. Tout s’effectue par un système équivalent à l’utilisation d’ondes radios à courte (local) et longue portée (Planète/Lune). La communication entre les planètes de l’Impérium se fait uniquement grâce aux vaisseaux de la Guilde.
Les villes, bâtiments, forteresses ou vaisseaux peuvent être englobés d’un bouclier énergétique qui les protège de toute attaque.
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Les combats : L’omniprésence du corps à corps
Il existe principalement les armes de mêlées, les armes à projectiles et les lasgun ou armes laser.
La plupart des combattants et dirigeants des maisons sont équipés de boucliers énergétiques personnels qui empêchent un assaut contre leur propre personne car ces boucliers bloquent toute arrivée de matière rapide. En conséquence, pour percer un bouclier, il faut ralentir son geste afin de pénétrer la protection énergétique ce qui produit des styles de combats qui alternent entre attaques fulgurantes et mouvements retenus. Les armes à projectiles sont dès lors parfaitement inutiles contre un bouclier et ainsi très peu employées dans cet univers.
L’utilisation d’un lasgun contre un bouclier entraine automatiquement une explosion semblable à une explosion nucléaire. En conséquence, les lasgun ne sont utilisés que contre des groupes de caste inférieure qui se révoltent et ne possèdent pas de boucliers personnels.
Toute explosion entrainée par l’utilisation d’un lasgun sur un bouclier entraine la destruction de facto de la maison concernée, qu’elle soit Majeure ou Mineure. En conséquence, l’utilisation du lasgun est extrêmement spécifique et contre un ennemi ciblé dont on sait qu’il ne possède pas de bouclier énergétique.
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La religion : une pratique personnelle
La religion principale est la Bible Catholique Orange (BCO) qui est un condensé réfléchi de toutes les religions afin de fournir le meilleur guide spirituel possible. Elle se pratique de manière personnelle et s’apparente avantage à une philosophie.
Suite au Jihad Butlérien, une très vaste majorité de la population est croyante bien que pas forcément particulièrement pratiquante. L’athéisme est cependant très mal perçu et il vaut souvent bien mieux ne pas aborder ce sujet.