Présentation
Tout commence en l'an 10191 du Calendrier Impérial. Dans un univers où l'humanité a essaimé sur des milliers de planètes, la féodalité, les assassins et les rivalités politiques règnent en maîtres.
Dans ce futur, l'humanité ne s'est pas contentée d'avancer sur le plan technologique. Elle a également évolué. Des individus se sont transformés en ordinateurs vivants, capables de stocker et de traiter des données avec une précision infaillible. D'autres ont appris les techniques martiales unique du Bene Gesserit, qui leur confèrent un contrôle total sur leurs nerfs et leurs muscles et en font des combattants mortels aux réflexes foudroyants. D'autres encore ont même acquis d'étranges capacités de déduction et de prophétie qui leur valent le surnom de "sorcière".
Et puis il y a l'épice.
Voilà la force motrice de toute la civilisation de l'Imperium. Sans le Mélange, les immenses Long-courriers de la Guilde ne pourraient se projeter en un instant à travers l'espace. Sans cette ressource, plusieurs factions seraient incapables de faire appel aux pouvoirs qui les rendent si influentes. Même pour les gens ordinaires, l'épice prolonge l'espérance de vie. Elle va parfois jusqu'à la doubler, voire davantage, et cette seule promesse suffit à commettre des actes aussi téméraires que désespérés.
Or on ne la trouve que sur une seule planète dans tout l'univers. Arrakis, un monde hostile, balayé par de dangereuses tempêtes de sable, où aucune goutte de pluie ne tombe jamais. Des vers gigantesques parcourent ses étendues arides. Les Fremen, le peuple du désert profond, ont un autre nom pour elle.
Ils l'appellent "Dune"

