6 - Le Landsraad et les Maisons de l'Imperium

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Le Landsraad et les Maisons de l'Imperium

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Source : Adventures in the Imperium
Dernière modification par [LOUPS] Maître du Jeu le 30 juil. 2024, 11:53, modifié 2 fois.
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Depuis plus de 10 000 ans, l'Imperium représente l'expansion complète de l'humanité à travers l'univers, marquant l'aboutissement de son histoire. À l'intérieur de l'Imperium, la plupart des humains sont sous l'autorité des Maisons Majeures et Mineures regroupées sous le Landsraad. Cette structure constitue une hiérarchie féodale vaste et intégrative, avec l'Empereur Galactique Padishah au sommet.

Le Landsraad détient un pouvoir significatif en tant que contrepoids à l'Empereur. Ensemble, leurs forces militaires pourraient surpasser celles des Sardaukars de l'Empereur, créant ainsi un équilibre fragile qui maintient la paix. Chaque Maison vote en fonction de sa taille et de son pouvoir, les Maisons Majeures ayant souvent plusieurs voix, tandis que les Maisons Mineures disposent d'un bloc de voix moins influent, sauf en cas de blocage.

Les réunions régulières du Landsraad rassemblent les chefs de Maison à travers l'Imperium pour discuter de questions cruciales telles que le commerce et les politiques. Bien que traditionnellement tenues sur Kaitain, ces réunions peuvent se dérouler ailleurs. Au sein du Landsraad, un Conseil Supérieur formé des leaders des Maisons Majeures intervient dans les conflits entre les membres. Ce Conseil a le pouvoir d'approuver les déclarations de kanly et de juger les violations des termes de la Grande Convention.


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La Grande Convention

Toutes les Maisons sont parties prenantes de la Grande Convention, un traité dont les règles maintiennent un équilibre entre elles et obligent la Guilde Spatiale ainsi que la CHOM à respecter des normes de comportement. Ce traité, basé sur la Paix de la Guilde instaurée par la Guilde Spatiale après le Jihad Butlerien, remonte à une époque où les Maisons de l'Imperium rivalisaient pour le pouvoir suprême.

La Grande Convention comprend plusieurs règles, dont les principales sont :
  • Les guerres entre les Maisons doivent se dérouler selon le code du kanly, des vendettas reconnues officiellement par le Landsraad et régies par des normes spécifiques, y compris l'utilisation d'assassins pour régler les différends.
  • L'utilisation sans discernement d'armes de destruction massive, telles que les armes atomiques et biologiques, est interdite en raison des risques pour les civils.
  • L'Empereur doit demeurer neutre dans tous les conflits entre les Maisons, jouant le rôle d'arbitre impartial lorsque ces conflits nécessitent l'intervention du Landsraad.
  • L'Empereur est habilité à juger et à punir une Maison qui viole les lois de la Grande Convention, bien que ce pouvoir soit exercé avec prudence et sous la supervision du Landsraad.

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Le système de caste des Faufreluches

Les Faufreluches désigne la structure politique qui maintient l'unité du Landsraad. C'est une forme de féodalisme héréditaire, semblable à celle qui a existé à plusieurs reprises dans l'histoire humaine. Ce système de castes organise hiérarchiquement l'Empire, depuis l'Empereur jusqu'aux Maisons majeures, aux Maisons Mineures, et aux gouverneurs siridar qui appliquent la loi impériale sur les planètes individuelles. Tout ce qui est au sein de l'Imperium appartient à l'Empereur, et les fiefs planétaires sont accordés aux Maisons du Landsraad selon sa volonté.

Le Landsraad se définit par la devise non officielle "Une place pour chaque homme, et chaque homme a sa place." Cela résume l'ordre social rigide des Faufreluches : les individus naissent dans leur statut et il est rare que celui-ci change. Tous doivent accepter leur destin et contribuer selon leurs capacités, que ce soit par le travail ou en répondant aux besoins de ceux qu'ils gouvernent.

Au sommet de cette hiérarchie se trouvent les nobles des Maisons Majeures du Landsraad. Nés dans le privilège, ils possèdent richesse, statut, pouvoir et influence, bien au-delà de ce que peuvent atteindre les citoyens ordinaires. À l'intérieur du Landsraad, la distinction entre les Maisons Majeures et Mineures est d'une importance capitale ; pour les étrangers, cependant, ces différences sont souvent négligeables. En fin de compte, un noble reste un noble, qu'il gouverne une seule planète ou plusieurs.


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Source : Adventures in the Imperium

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Les maisons nobles

Au sommet du système des castes se trouvent les Maisons, des dynasties héréditaires où les titres passent du chef de famille à leur héritier désigné. Chaque Maison représente un microcosme de la société complexe des Faufreluches. Elle ne se limite pas au noble dirigeant - Baron, Duc ou Comtesse - et à sa famille immédiate, mais inclut également des alliés, des employés, des serviteurs, les habitants des terres ancestrales et même des esclaves, le cas échéant.

Le chef titré de chaque Maison est son propriétaire, un membre influent du Landsraad, propriétaire de parts de la CHOM, et décideur final sur le vote de sa Maison au Landsraad. Son conjoint légalement reconnu n'est généralement pas l'héritier du titre, bien qu'il ou elle puisse avoir une certaine influence en l'absence d'un héritier direct. Toute transmission de pouvoir ou d'héritage doit être approuvée par l'Empereur et le Landsraad.

De nombreux chefs de Maison ont également des concubines, souvent mariées par amour ou pour assurer une descendance. Un chef de Maison peut avoir une épouse légitime et une ou plusieurs concubines. Cependant, les concubines ne peuvent ni hériter de titres ni voter au Landsraad. Leur sort est souvent incertain lors d'un changement de direction de la Maison.

L'héritier du foyer est généralement l'aîné des fils ou des filles, sauf si cet aîné ne convient pas pour une raison quelconque, auquel cas un autre membre de la famille directe peut être choisi. Les enfants nobles suivants ont un statut noble mais peu d'avantages associés à leur nom, à part leur rang au sein de la Maison. Bien qu'un jeune seigneur ou une jeune dame puisse avoir de nombreuses qualités et compétences pour contribuer à la prospérité de la Maison, leur valeur principale réside souvent dans les alliances qu'ils peuvent former par le mariage. Leur destin est souvent décidé par les décisions de leurs parents et de l'héritier désigné, quel qu'il soit.

Beaucoup choisissent de rejoindre l'une des Grandes Écoles pour forger leur propre chemin dans la vie, tandis que d'autres aspirent à améliorer leur position en dehors de leur Maison en se rapprochant de la cour impériale.

Dans certaines circonstances, le chef d'une Maison peut céder le pouvoir à un parent de confiance, comme un frère ou une sœur. Il arrive aussi que l'Empereur intervienne pour placer un membre choisi de la Maison au contrôle de celle-ci. Le Landsraad peut également intervenir lorsque la succession est floue ou contestée.

Enfin, l'Empereur a le pouvoir d'ordonner à une Maison de se séparer de ses biens, de déménager ou de céder ses propriétés à une autre Maison. Toutefois, il ne peut retirer un titre noble à quelqu'un que dans des circonstances exceptionnelles. Une telle décision est très controversée et pourrait provoquer une révolte du Landsraad, car si un Empereur peut destituer impunément un noble, aucun d'entre eux ne serait en sécurité et le pouvoir du Landsraad serait sérieusement affaibli.

La priorité suprême d'une Maison est sa préservation et sa continuité. Ainsi, le chef de la Maison et sa famille bénéficient d'une protection assurée par des gardes, des experts en détection de poison, des conseillers de confiance et des tactiques défensives. Les héritiers sont formés aux arts de l'escrime, à la tactique, à la logistique et à la négociation, tout en développant une compréhension approfondie de l'histoire du Landsraad, de ses pratiques et de ses processus, afin de pouvoir diriger leur Maison à l'avenir.

De nombreuses Maisons engagent des tutrices Bene Gesserit pour former leurs filles, enrichissant ainsi les compétences de la Maison. En échange, les Bene Gesserit deviennent souvent les épouses ou les concubines des chefs masculins des Maisons, contribuant à leur programme d'élevage secret en donnant naissance à des enfants.


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Procédures légales du Landsraad

Lorsqu'une Maison voit ses droits violés, elle peut faire appel en soumettant un Projet de Particularités au Conseil Supérieur du Landsraad. Ce document légal formel expose les griefs précis et accuse souvent une autre Maison de violer la Grande Convention. Le Conseil Supérieur examine alors la question et vote sur les mesures à prendre. Si la Maison accusée est jugée coupable, elle peut se voir infliger une sanction, habituellement financière mais parfois avec perte de biens.

Lorsqu'une décision du Conseil Supérieur implique un transfert d'actifs, un Juge du Changement est désigné, généralement par l'Empereur, et cette fonction est transmise de manière héréditaire. Le rôle du Juge est de superviser le processus et de s'assurer auprès de l'Empereur que toutes les règles sont respectées, et que la Maison sanctionnée ne commet pas d'autres violations graves de la Grande Convention. Traditionnellement, toutes les Maisons respectent l'autorité du Juge, bien que certaines puissent contester ses décisions.

La punition la plus sévère que peut infliger le Conseil Supérieur est l'exil, où une Maison est privée de toutes ses possessions et forcée de trouver refuge en dehors des frontières de l'Imperium, souvent considéré comme une peine de mort symbolique. Dans de rares cas, une Maison exilée peut être accueillie par une autre Maison, mais cela est rare et risque de provoquer la désapprobation de l'Empereur, avec des conséquences potentielles graves pour les deux Maisons impliquées.


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Guerres des Assassins

Les conflits ouverts entre les Maisons sont généralement interdits, sauf dans des cas exceptionnels comme la vengeance ou avec l'approbation rare de l'Empereur. Cette restriction vise à maintenir la stabilité dans l'Imperium et à protéger les civils innocents ainsi que les ressources. Ainsi, l'une des rares façons pour les Maisons de s'engager dans des hostilités est par le biais des "Guerres des Assassins", soumises à des règles spécifiques et aux directives de la Grande Convention. Ces conflits clandestins nécessitent une déclaration formelle et restreignent le choix des armes autorisées.

Le "Livre des Assassins", une ressource ancienne de la Terre, détaille ces règles et méthodes régissant les Guerres des Assassins, y compris les armes prohibées comme les armes atomiques. Une partie importante de cet ouvrage traite des différents poisons utilisés, des meilleures techniques pour les appliquer, et des conditions sous lesquelles leur usage est autorisé.

Le terme "Kanly", d'origine ancienne, décrit un type spécifique de Guerre des Assassins, souvent lié à des vendettas personnelles intenses. Ces conflits peuvent éclater pour des raisons commerciales ou politiques, et ils sont souvent sans pitié et sans merci. Les conséquences peuvent être graves, allant de la mort du chef d'une Maison à la destruction complète de celle-ci.
Dernière modification par [LOUPS] Maître du Jeu le 20 juil. 2024, 21:21, modifié 1 fois.
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Les Maisons de l'Imperium
Les diverses Maisons du Landsraad gouvernent l'Empire et détiennent la plupart de sa richesse et de son pouvoir politique. La plupart descendent de dynasties de la Vieille Terre et existent depuis des milliers d'années, souvent basées sur une possession ancestrale sur leur planète d'origine. Bien que ces planètes soient généralement héréditaires, elles sont techniquement "possédées" par l'Empereur et données en fiefs.

Les Maisons sont caractérisées par leur étendue et leur taille, et comprennent :
  • La Maison Impériale qui existe de manière ininterrompue depuis dix mille ans : la Maison Corrino.
  • Les Grandes Maisons, les plus riches et les plus puissantes de toutes les Maisons. Les Grandes Maisons contrôlent plus que leur planète d'origine et ses satellites naturels, leurs territoires englobant plusieurs planètes et lunes, parfois à travers différents systèmes stellaires. Cette distinction est souvent interchangeable avec celle de Maison Majeure.
  • Les Maisons Majeures, souvent limitées à une seule planète et ses lunes, mais parfois s'étendant à d'autres planètes et lunes au sein d'un même système solaire. Souvent, les Grandes Maisons et les Maisons Majeures sont considérées ensemble au Landsraad, et le terme est parfois utilisé de manière interchangeable.
  • Les Maisons Mineures, qui sont plus petites et moins influentes, ayant prêté serment à une Maison Majeure et gouvernant une partie de son territoire, ou même contrôlant une seule industrie plutôt que du territoire. Une Maison Majeure peut avoir de nombreuses Maisons Mineures sous serment.
Il est rare, mais pas impossible, qu'une Maison change de statut à mesure que ses fortunes et son influence évoluent, et parfois, la désignation d'une Maison ne reflète pas son influence relative au sein du Landsraad. Certaines des Maisons les plus importantes de l'Empire sont décrites ci-dessous.

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Le Maison Corrino

La Maison impériale la plus puissante du Landsraad et donc de l'Univers Connu, la Maison Impériale Corrino, contrôle l'Imperium depuis la Bataille de Corrin, il y a 10 000 ans, avec seulement quelques interruptions brèves. Un descendant des Corrino siège sur le Trône du Lion Doré depuis la fondation même de l'Imperium. Le monde-trône impérial est Kaitain, centre de la cour de l'Empereur Padishah Shaddam IV. Leur planète ancestrale originelle est Salusa Secundus, une planète-prison inhospitalière réputée être le terrain d'entraînement des redoutables troupes de choc de l'Empereur, les Sardaukar.


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La Maison Harkonnen

L'une des Grandes Maisons les plus puissantes, la Maison Harkonnen est basée sur Giedi Prime, une planète dont ils ont dépouillé toute richesse, un endroit lugubre sous régime totalitaire. Pour beaucoup au sein du Landsraad, le nom Harkonnen est synonyme de trahison, et la famille Harkonnen fait peu pour décourager cette réputation. Se délectant de leur brutalité et de la soumission inhumaine de ceux qu'ils gouvernent, les Harkonnen ont accédé au pouvoir par des pratiques commerciales sournoises et une hostilité ouverte envers leurs maisons voisines.

Pendant de nombreuses années, les Harkonnen détenaient les droits et la responsabilité de l'exploitation minière de l'Epice sur Arrakis, une période durant laquelle ils ont amassé une immense fortune et de nombreux ennemis parmi les natifs de la planète et leurs rivaux au sein du Landsraad.

La vie dans le territoire Harkonnen est pleine de conspirations et de peur, chacun étant opposé à l'autre pour sa survie et sa domination. Ils sont l'une des rares Grandes Maisons à non seulement poursuivre la pratique de l'esclavage, mais à infliger une misère incommensurable à ces âmes. Seuls les forts et les impitoyables prospèrent au sein de la Maison Harkonnen sous leur chef, le Siridar Baron Vladimir Harkonnen, un homme décadent et maléfique dont l'ambition le pousserait, lui ou l'un de ses héritiers, à monter sur le trône de l'Imperium lui-même.


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La Maison Atréides

La Maison Atréides est une Maison bien respectée, dirigée par le Duc Leto Atréides, qui a hérité du titre de son père Paulus, tué lors d'une corrida. Se réclamant descendant de l'ancien roi Agamemnon, fils d'Atrée, de l'Ancienne Terre, les Atréides sont l'une des plus anciennes familles du Landsraad.

Le siège ducal et la planète natale des Atréides est Caladan, une planète océan, considérée comme relativement modeste, principalement connue pour sa production de riz pundi, une nourriture de base bon marché consommée partout dans l'Imperium. Leurs possessions sont relativement peu sophistiquées sur le plan technologique, presque rustiques, bien que le peuple que les Atréides gouvernent soit relativement content et mène des vies de simplicité et de qualité.

Le Duc Leto est aussi apprécié dans son propre domaine que dans le Landsraad, où il est renommé pour sa sagesse, sa compassion et sa perspicacité. De nombreux dirigeants d'autres Maisons se tournent vers lui pour obtenir des conseils, et son influence est si grande que même l'Empereur l'a remarqué.


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La Maison Vernius

Ix, la neuvième planète de son système stellaire, tire son nom de son numéro (IX) et abrite la Maison Vernius, une Maison Majeure. Les habitants, les Ixians, sont particulièrement renommés pour leur innovation technologique. Les dispositifs ixians sont prisés dans tout l'Imperium, malgré le degré auquel les Ixians sont censés mépriser les Édits Butleriens concernant le développement des machines pensantes. De nombreux servos et autres créations ingénieuses proviennent d'Ix, et l'on soupçonne que leurs avancées technologiques vont bien au-delà de ce qu'ils révèlent et sont prêts à échanger.

Dans un passé récent, l'organe dirigeant, parfois appelé la Confédération Ixienne, a mené une concurrence féroce avec la Maison Richese, une autre rivale dans le domaine de la machinerie et du développement technologique. Richese a beaucoup souffert de ce conflit et n'a pas encore complètement récupéré.
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